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20 mai 2008

Les premières Alfa Romeo 145 étaient mues par le

1994_xAlfa145

Les premières Alfa Romeo 145 étaient mues par le mythique moteur boxer (4 cylindres à plat) (1.3 - 1.7l), connu pour sa sonorité si particulière. Par la suite, ces derniers furent remplacés par les moteurs TwinSpark 16V à double allumage et admission variable, d'une sonorité remarquable également. Les différentes cylindrées de ce moteur essence (1.4 - 1.6; 1.8 - 2.0 avec admission variable) développent entre 103 et 155 chevaux (76 à 114 kW). Un moteur Diesel de 1.9 (90 ch) était aussi disponible.

Côté châssis, la 145 est basé sur la plateforme de la Fiat Tipo (partagée également par l'Alfa Romeo 155 ainsi que les jumelles Fiat Bravo/Brava et Lancia Delta 2), d'où un poids élevé (jusqu'à 1 315 kg) au détriment des performances globales. Celles-ci sont néanmoins honorables, surtout pour les versions sportives.

Au cours de l'année 1998, la finition a été améliorée et l'intérieur remodelé. Par la suite, en 1999, les pare-chocs ont été redessinés, lui donnant ainsi une forme plus arrondie. Techniquement, le véhicule a été aussi amélioré (airbags latéraux et répartiteur de freinage notamment). À noter qu'à partir de là, l'intérieur est doté d'une touche de chrome (cerclage des compteurs et aérateurs) et les moteurs Diesel de nouvelle génération JTD (105 ch) ont fait leur apparition.

Sa sœur jumelle est l'Alfa 146. C'est une 5 portes quelque peu rallongée. Noter qu'elle a également été dessinée par Walter De Silva, travaillant aujourd'hui chez Volkswagen.

Modèles particuliers

Quadrifoglio Verde (QV) : C'est un modèle doté d'un moteur de 2 litres (150 ou 155 chevaux), d'un châssis sport, de sièges semi-baquet et d'éléments de carrosserie particuliers (petit aileron, bas de caisse spécifiques avec le fameux trèfle à quatre feuilles)

Kit Sport : C'est un modèle sportif également reprenant les caractéristique du "QV", avec un châssis surbaissé et un kit carrosserie spécial (pare-chocs AV et AR, bas de caisse, aileron). Préparé en 1998 par Galliker. Destiné exclusivement au marché suisse.

Séries limitées : Plusieurs séries limitées ont été commercialisées en petites quantité (< 500 exemplaires), dont deux en collaboration avec le préparateur allemand Zender ("Limited 500", et "Edizione Sportiva" uniquement pour l'Allemagne)

Junior : Série spéciale équipée du moteur 1.4 litre (103 ch), d'un châssis sport, de sièges semi-baquets siglés Junior, de jantes spécifiques 15 pouces et d'éléments de carrosserie particuliers (bas de caisse spécifiques, rétroviseurs couleur carrosserie, …). L'équipement de la voiture est basé sur celui du 1.4 litre classique.

Moteur(s) Essence (1,4l ; 2,0l) ou Diesel (1,9l)
Puissance 90 à 155 ch
Vitesse maximale 2.0TS: 211 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 8,2 à 12 s
Consommation 7,6 à 8,7 ℓ pour 100 km
Transmission Traction
Carrosserie(s) 3 portes
Longueur 4100 mm
Largeur 1720 mm
Hauteur 1430 mm
Poids 1215 à 1315 kg

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