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19 mai 2008

ALPHA ROMEO L'HISTOIRE DE LA MARQUE

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien, parmi les plus réputés au monde qui a été créé à Milan le 24 juin 1910. Devenu la propriété de Fiat Auto depuis 1986, il était auparavant la propriété de l'État italien, à travers son holding public IRI, de 1933 à 1986.

Alfa-Romeo est l'union de deux parties :

  • ALFA, acronyme pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, société qui a pris la suite de la SAID (Società Italiana Automobili Darracq) créée par Alexandre Darracq en 1906.
  • Nicola Romeo, industriel ayant acquis ALFA en 1915.

Parmi ses caractéristiques, Alfa Romeo a celle de n'avoir jamais modifié radicalement son logo. En effet, depuis son origine, la société a choisi un logo circulaire divisé verticalement en deux parties. Il est constitué des deux symboles milanais : il biscione, le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair (un jeune dessinateur du Bureau Technique en a eu l'idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete pendant qu'il attendait le tram sur Piazza Castello) et la croix rouge sur fond blanc qui évoque la bannière de la ville de Milan, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA ROMEO. Les seules modifications qui aient été effectuées concernent la bordure extérieure :

  • en 1910, avec les inscriptions ALFA et MILANO divisées par deux noeuds de Savoie en l'honneur du Royaume d'Italie.
  • en 1918, avec l'insertion du nom ROMEO, après l'achat de l'usine par Nicola Romeo.
  • en 1925, avec l'insertion du logo dans une moulure symbolisant une couronne de laurier en souvenir de la victoire de l'Alfa Romeo P-2, pilotée par Gastone Brilli-Peri, lors du premier championnat automobile du monde.
  • en 1946, avec l'insertion de deux traits ondulants à la place des nœuds de Savoie, après la victoire de la République italienne au référendum du 2 juin.
  • en 1972, avec la suppression de l'inscription MILANO, des traits ondulants et de la couronne de laurier, lors de l'ouverture de l'usine fabriquant les Alfasud à Pomigliano d'Arco.

L'information est assez méconnue, mais le Commendatore Enzo Ferrari s'est tout d'abord fait un nom chez Alfa Romeo, comme essayeur puis pilote de course, ce qui l'a ensuite aidé à créer sa grande marque à l'emblème de cheval cabré sur fond jaune, nommée Ferrari. D'ailleurs les premières voitures de son écurie de course (Scuderia Ferrari) étaient des Alfa Romeo.

Alfa Romeo, ce nom évoque beaucoup dans les esprits des « alfistes » : sonorité, sportivité ... Cette marque a, dans les années 1970 et 1980, conquis le cœur des jeunes cadres dynamiques par des coupés sportifs dotés de moteurs très performants qui ont fait sa réputation (le fameux double arbre Alfa, le bialbero, le moteur V6 et même le Boxer (4 cylindres à plat) des Alfasud, des 33…, aux sonorités plus envoûtantes les uns que les autres).

Malheureusement, l'accord de collaboration entre Fiat et General Motors de 2000, rompu depuis en 2005, a eu un effet négatif, car le fameux moteur V6 Alfa Romeo a été abandonné au profit d'un moteur du groupe GM. Abandon précipité mais de toute manière inevitable en raison des normes communautaires Euro 4 et 5 auxquelles il n'aurait pu satisfaire. Il ne subsista que sur le modèle Alfa GT.

Le trèfle Quadrifoglio Verde, ou encore Q-V, à quatre feuilles vert est employé pour symboliser les modèles les plus performants.

Plus rares, les trèfles en Or, Quadrifoglio Oro étaient destinés aux modèles plus luxueux ou équipés (Alfa 33 QO, Alfetta QO…).

  • Portello de Milan (1915-1985) (Transfert progressif à Arese, le centre style étant le dernier service actif au Portello)
  • Pomigliano d'Arco (1939) ancien site de la division aviation, nouveau site industriel construit pour la fabrication de l'AlfaSud et qui est aujourd'hui le seul site Alfa Romeo.
  • Arese (1963) transformé en 2000 par Fiat pour la production de véhicules avancés, type hybride, hydrogène et GNV. En 2008 seuls restent le musée et quelques services administratifs.

Classement chronologique de sortie des modèles (entre parenthèses sont indiquées les dates de fabrication)

Modèles à venir :

150px_AlfaRomeo

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